M/S Italie

Mis en service en : 1908

Mis temporairement hors service le : 4 décembre 2005
Après le sauvetage du Simplon, de La Suisse et du Vevey, l’ABVL participera à la restauration de l’Italie (et de l’Helvétie)

Rénové en : 1958 (diesel-électrique)

Longueur à la flottaison/hors tout : 58/64 mètres

Largeur au maître/hors tout : 7/14 mètres

Capacité initiale : 1000 passagers

Machine d’origine : à vapeur, 2 cylindres compound, puissance 850 chevaux indiqués

Machine diesel-électrique dès 1958 : puissance 700 chevaux

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Ce n’est qu’un au revoir ...

 

« Après l’ Helvétie en 2002 , deux autres bateaux historiques de la CGN vont cesser de naviguer sur le Léman. Le conseil d’administration du transporteur a décidé le mois dernier de retirer du service l’Italie à la fin de l’année et le Vevey à l’automne 2006.
Ces deux bateaux à roues à aubes, anciens vapeurs transformés en diesel-électriques, ne sont plus en état de continuer
leur carrière sans une grande rénovation, selon le directeur général de la CGN, Luc-Antoine Baehni. "Ces deux bateaux sont devenus tellement vetustes techniquement qu’ils coûtent beaucoup trop cher en temps et en argent à entretenir. A un moment, il faut savoir prendre une décision et fixer des priorités pour l’entretien des navires."
(...)
Tout comme l’Helvétie auparavant, le Vevey et l’Italie sont cependant officiellement retirés du service provisoirement. Un provisoire qui risque de durer ...
(...)
Pour le chef du service de la mobilité, Vincent Krayenbühl, Vaud n’a cependant pas l’intention d’envoyer à la casse le Vevey et l’Italie ... »
Article de journal 24 heures, 8 mars 2005

 

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m/s Italie, état en 2004 (28 mars 2004, 1740, arrivée à Lutry)

 

sur le lac Léman (CGN) ont décidé hier, lors de leur assemblée générale, de lancer une nouvelle augmentation de capital (...) justement la seule véritable surprise de cette assemblée provient de la proposition -acceptée- du syndicat SEV des marins d’utiliser une petite partie de la somme récoltée pour maintenir en activité le "Vevey" (...) Pas question de parler cependant de sauvetage du Vevey. Les travaux permettront seulement d’attendre une éventuelle subvention qui permettrait de rénover pour de bon ce diesel-électrique. Le canton semblerait prêt à investir, vers 2008, afin d’assurer le maintien de ce bateau en état de marche, économe en frais d’exploitation »
24 heures, 1er juillet 2006

« Après l’ Helvétie en 2002 , deux autres bateaux historiques de la CGN vont cesser de naviguer sur le Léman. Le conseil d’administration du transporteur a décidé le mois dernier de retirer du service l’Italie à la fin de l’année et le Vevey à l’automne 2006.
Ces deux bateaux à roues à aubes, anciens vapeurs transformés en diesel-électriques, ne sont plus en état de continuer leur carrière sans une grande rénovation, selon le directeur général de la CGN, Luc-Antoine Baehni. "Ces deux bateaux sont devenus tellement vetustes techniquement qu’ils coûtent beaucoup trop cher en temps et en argent à entretenir. A un moment, il faut savoir prendre une décision et fixer des priorités pour l’entretien des navires."
(...)
Tout comme l’Helvétie auparavant, le Vevey et l’Italie sont cependant officiellement retirés du service provisoirement. Un provisoire qui risque de durer ...
(...)
Pour le chef du service de la mobilité, Vincent Krayenbühl, Vaud n’a cependant pas l’intention d’envoyer à la casse le Vevey et l’Italie ... »

 

M/S Italie, 8 et 12 août

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M/S Italie accoste
à Yvoire ...
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... et y rencontre
la vedette Grèbe
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M/S Italie prêt au départ
pour sa course ...
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... du « Rhône Express »
au Bouveret
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La buvette de 2ème
classe attend ses clients
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... qui préfèrent encore
le premier soleil
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Le bateau s’éloigne ...
 
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...du Bouveret
 
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L’accueil ...
 
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... en 1ère classe
 
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Les boiseries du salon
 
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Tribord arrière
 
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Le capitaine
J.-F. Mériguet ...
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... aux commandes
 
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La clarté de l’atmosphère
matinale
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Montons au pont
supérieur
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Nous nous approchons et nous accostons à Montreux,
une station importante sur le parcours du « Rhone Express »

 

Le Vevey et l’Italie sont les seuls bateaux jumeaux qui nous soient parvenus de la Belle-Epoque (le Général Dufour, jumeau du Montreux, et le Valais, jumeau de la Savoie, ont été retirés du service dans les années 1960 puis démolis). De forme particulièrement adaptée et de marche économique, ces bateaux ont été beaucoup utilisés jusqu’en 2005-2006.
Affectée jusqu’à la fin de l’horaire d’été 2005 pour la 48e saison à "sa" course Bouveret-Genève-Bouveret. l’Italie a effectué quelques services de remplacement et du dimanche jusqu’à son retrait défintif le 4 décembre 2005. L’âge du bateau appelle en effet une révision complète et le remplacement de l’installation propulsive car les pièces de rechange ne sont plus disponibles.
La CGN pourrait rénover l’Italie si le financement de l’opération était assuré. Fondée à l’occasion de la mise hors service du bateau, l’Association Azzurro s’est donné pour but de trouver ce financement, ou au moins une partie de celui-ci, auprès des ressortissants italiens vivant en Suisse ...

 

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m/s Italie, motorisé en 1958

 

« Depuis deux ans, l’Italie avait quitté les eaux du Léman. En cale sèche dans les chantiers de la Compagnie générale de navigation à Ouchy, cette unité passa par une mue profonde qui affecta jusqu’à ses entrailles. On enleva les chaudières à bout de vie pour les remplacer par un groupe générateur diesel-électrique, d’une puissance de 700 chevaux. ...
C’est donc une Italie pimpante et ayant hissé le grand pavois qui a repris son service hier au cours d’un voyage inaugural qui devait emmener passagers et invités tout autour du lac. ... Au salon-restaurant, à l’issue d’un déjeuner fort bien servi, on apprit que la destinée de l’Italie serait de desservir quotidiennement la nouvelle ligne directe qui joint entre eux les principaux ports du lac, en un temps accéléré ... »
Article de journal non identifié, 1958

 

Depuis 1959, l’Italie effectue, pendant la belle saison, le service Bouveret-Genève-Bouveret.
« Extérieurement, la transformation la plus marquante de l’Italie a été sa cheminée, ce qui a fait dire au douanier de Thonon : il a une coupe de contre-torpilleur, ce bateau ! »
Légende de photo de journal non identifié, 1958

 

Lors de la motorisation de 1955-1958, l’Italie a été peu modifiée en dehors du remplacement de sa machine à vapeur. Son salon de première classe de style Empire est bien conservé, mais les canapés en arrondi de sa partie arrière, ainsi que ses chaises, ont disparu au profit d’une quinzaine de places supplémentaires pour le restaurant. La motorisation du bateau lui a enlevé une partie de son charme, mais lui a en revanche conféré des qualités qui permettent de le comparer avantageusement encore aujourd’hui avec un bateau plus moderne, qu’il surpasse cependant toujours par sa capacité de charge et par son confort Belle-Epoque.

 

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vapeur Italie, état dans les années 30

 

« Le 26 mai, la flotte de la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman s’est augmentée d’une belle unité. En 1900, la compagnie lançait le Lausanne, en 1904 le Montreux, en 1905 le Général-Dufour, en 1907 le Vevey et en 1908 l’Italie, et ce n’est pas fini. A la dernière assemblée générale, les actionnaires ont donné à leur conseil les pouvoirs nécessaires pour mettre en chantier un nouveau bateau, qui sera le 24e de cette très respectable flottille (ce sera La Suisse, ndr), plus deux chalands destinés aux marchandises.
...Le nouveau bateau est du type du Vevey. ... Il a coûté un peu plus de 400’000 francs, mais la Compagnie a une situation assez solide pour que cette grosse dépense ne pèse pas sur son budget. ... C’est en l’honneur de nos relations avec le beau pays que gouverne le roi Victor-Emmanuel III que le bateau a reçu le nom d’Italie. Comme de juste, le consul général d’Italie à Genève, M. le Commandeur Basso, avait été convié à son baptême, et il n’a pas manqué de remercier la Compagnie de cette gracieuse attention à l’adresse de son pays ».
La Patrie Suisse, juin 1908

 

Photos historiques aimablement mises à disposition par M. André Fatzer à 1025 St-Sulpice VD


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